Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque ?

Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque

Dans le but d’être plus efficace, l’agriculture se tourne vers de nouvelles technologies. L’une de ces dernières est le hangar photovoltaïque. Il s’agit en réalité d’une installation qui offre de nombreuses possibilités aux agriculteurs tout en améliorant leur productivité. Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque ? Suivez-nous pour en apprendre davantage sur ce dispositif qui constitue une réelle révolution dans le domaine agricole.

Le hangar photovoltaïque

Un hangar photovoltaïque est un bâtiment agricole équipé d’une installation photovoltaïque. Cette dernière servira essentiellement à la production de l’énergie solaire.

Avec un hangar photovoltaïque, vous disposez d’un espace de 600 à 1600 m2 exploitable. Ainsi, vous pouvez en faire usage pour élever des animaux ; stocker du fourrage ou des céréales, entreposer alcools, vinaigres et autres. Il est important de comprendre que c’est la surface à exploiter qui détermine le dimensionnement et la puissance de l’installation.

Les éléments importants pour l’installation d’un hangar photovoltaïque

Pour l’installation, vous avez le libre choix entre les nombreux équipements disponibles sur le marché. Mais pour tout savoir sur le hangar photovoltaïque, il est essentiel de mettre l’accent sur les plus importants.

Les panneaux

Les panneaux sont indispensables à une installation photovoltaïque. Installés sur la toiture du hangar, ce sont eux qui captent les rayons solaires grâce aux cellules photovoltaïques qui les composent. Par la suite, ces rayons seront transformés en électron pour la production d’énergie.

Pour garantir l’efficacité de l’installation, il faut à tout prix procéder à quelques vérifications. Tout d’abord, il doit y avoir une correspondance entre les panneaux et le montage des installations. Ensuite, ils doivent nécessairement comporter une garantie de productivité et une garantie produite. Pour finir, assurez-vous que la société choisie pour l’installation soit fiable et crédible.

L’onduleur

L’onduleur constitue le deuxième élément primordial à une installation photovoltaïque. Il est vrai que ce sont les panneaux qui captent les rayons solaires, mais c’est l’onduleur qui a pour fonction de les convertir en courant alternatif.

Cet équipement permet de canaliser l’électricité vers le réseau électrique. Ici, la vérification principale concerne la garantie produite. Elle est généralement assurée par le certificat.

Les avantages d’un hangar photovoltaïque

Il est impossible de parler du hangar photovoltaïque sans aborder ces nombreux avantages.

L’implantation de ce dispositif vous permet de produire de l’énergie renouvelable. Ainsi, vous réduisez votre empreinte écologique. Rappelons que le secteur de l’agriculture a une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, étant donné que les toitures de hangar sont souvent inexploitées, vous pouvez grandement en tirer parti.

Le hangar photovoltaïque a également d’autres avantages. En voici quelques-uns :

  • Réduction du coût énergétique grâce à l’énergie produite par les hangars.
  • Vente de cette énergie, de façon partielle ou intégrale à des particuliers.
  • Faire des bénéfices en louant votre hangar photovoltaïque.
  • Valorisation de votre image auprès des clients et développer ainsi votre activité.

Le hangar photovoltaïque est la solution ultime pour produire soi-même son énergie électrique. L’installation est composée de panneaux installés sur les toitures qui captent des rayons solaires transformés par un onduleur. Cette installation vous permet de bénéficier doublement de votre hangar. D’abord pour le stockage et ensuite pour la production d’énergie. Par ailleurs, l’énergie produite étant renouvelable, vous vous inscrivez dans une démarche écologique.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.