L’entretien de la cabine à haute tension

cabine

La cabine à haute tension est considérée comme un élément indispensable pour une entreprise. Plus, elle est perçue par de nombreuses personnes comme le cœur battant de cette dernière. Pour cela, cette installation doit correspondre aux besoins de l’établissement et être fiable pour assurer le rythme de production. Pour garantir ce fait, il est important de se questionner sur l’entretien de la cabine à haute tension.

Pourquoi faut-il entretenir sa cabine à haute tension ?

Il existe de nombreux avantages à entretenir sa cabine à haute tension.

Éviter les pannes

L’entretien de votre cabine à haute tension par les professionnels de vikel permettra d’éviter les pannes. En effet, une cabine mal entretenue peut provoquer des coupures répétées d’alimentation électrique, entraînant de graves conséquences sur votre activité.

Un entretien régulier est le seul moyen assurant la planification au mieux des adaptations nécessaires. Aussi, cela vous permet de savoir à temps les pièces qui doivent être remplacées.

Garantir la sécurité de tous

L’utilisation d’une cabine à haute tension présente de nombreux dangers tels que l’électrocution, l’incendie, l’explosion… Ces derniers sont toutefois réduits en cas d’entretien régulier. Il est donc nécessaire de souvent vérifier que votre installation ne présente aucun risque.

Réduire les coûts d’énergie et de maintenance

Pour prolonger la durée de vie de votre cabine à haute tension et faire d’importantes économies, il vous suffit de la mettre à jour à l’aide des dernières technologies.

Anticiper l’évolution de votre activité

Si vous prévoyez d’agrandir votre activité, vous pouvez vérifier si votre cabine à haute tension dispose des capacités pour mettre en œuvre votre plan d’action.

Comment entretenir sa cabine à haute tension ?

L’entretien d’une cabine à haute tension passe par les vérifications réglementées et les contrôles ponctuels.

Les vérifications réglementées à période fixe

L’entretien de votre cabine à haute tension passe notamment par des vérifications réglementées. Celles-ci se font à des périodes fixes. La première et principale vérification est annuelle. Elle est effectuée par le service externe pour les contrôles techniques et a pour but de constater la sécurisation de l’équipement à haute tension. Généralement, cette vérification est inscrite dans un registre disponible dans les installations.

Il existe aussi une autre vérification effectuée mensuellement et qui consiste en une visite de surveillance. Elle est réalisée par un membre du personnel ayant reçu la formation nécessaire et autorisée à pénétrer dans les cabines à haute tension.

Outre ces vérifications, vous avez pour finir un entretien annuel requis par une société spécialisée et qui doit comprendre :

  • Le nettoyage complet et l’entretien de l’installation suivant les recommandations du constructeur ;
  • Le contrôle thermographique ;
  • Le contrôle du disjoncteur ;
  • La vérification des réglages des relais d’intensité ;
  • L’établissement d’un rapport regroupant les résultats de ces différentes opérations.

Les contrôles ponctuels

Hormis les vérifications réglementées, vous devez procéder à des contrôles ponctuels. Ils s’effectuent à deux occasions précises :

  • La première fois avant la mise en marche de la cabine ;
  • De façon ponctuelle, avant la remise en activité de l’installation après une modification ou une augmentation du système à haute tension.

L’entretien de votre cabine à haute tension est nécessaire, car cela vous permet de garantir la sécurité de tous, d’éviter les pannes, de réduire les coûts d’énergie et d’anticiper l’évolution de votre activité. Concernant les moyens mis en œuvre pour assurer l’entretien, il y a les vérifications réglementées et les contrôles ponctuels.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.