Les travaux à prévoir sur l’aménagement des combles

aménagement des comblesaménagement des combles

Les travaux d’aménagement des combles sont aujourd’hui une meilleure solution pour accroitre la surface d’un logement sans pour autant perdre de terrains. Quels sont les travaux complémentaires à envisager sur l’aménagement des combles. La réponse se trouve bien évidemment dans le présent article.

Prévoyez l’isolation des combles aménagés

Pour profiter d’un confort thermique en hiver comme en été, vous allez devoir prévoir des travaux d’isolement lors de l’aménagement de vos combles. Ces travaux peuvent en effet être effectués soit par l’intérieur ou soit par l’extérieur. Avec eux, vous avez donc le choix d’agir où vous désirez pour obtenir vos résultats. Toutefois, si vous désirez par exemple conserver la superficie de votre grenier, il faut nécessairement que vous optiez pour une autre solution beaucoup plus onéreuse. Sur https://www.sprlkulcsar.be, obtenez beaucoup plus de détails.

Prévoyez l’installation des fenêtres

Par nature, les combles ont grand besoin d’être alimentés en air et d’une lumière naturelle. Par conséquent, il est nécessaire d’y installer des ouvertures. Cependant, l’installation de fenêtre dans les combles est spécialement possible pour toutes les pentes entre 20 et 90°. Notez également que la surface des vitres doit nécessairement être égale ou supérieur à 1/6 e de toute la surface de votre comble. Pendant l’installation de vos fenêtres de comble, l’idéal serait que vous privilégiez du triple vitrage, qui pourra beaucoup contribuer à isoler vos combles thermiquement.

Prévoyez le chauffage et la ventilation

Même si vous avez la possibilité de mettre en place une isolation bien performante, sachez que l’installation de chauffage électrique ou encore la prolongation des divers systèmes existants déjà est nécessaire pour rendre vos combles vivables en hiver. Par ailleurs, il est recommandé de mettre en place une VMC afin de renouveler tout l’air qui circule dans vos combles. Vous devez donc le faire pour votre bien être !

Prévoyez la mise en place d’escaliers

Pour accéder à vos combles aménagés, vous avez en réalité le choix entre deux dispositifs à savoir : l’échelle et l’escalier. Si vous misez votre choix sur l’échelle, alors, vous devez mettre en place une trappe de grenier. Cependant, le choix des escaliers s’avère plus alternatif et confortable. Cela impliquera bien évidemment la mise ne place d’une trémie. Avec ce dispositif, vous avez le choix entre :

  • L’escalier en colimaçon, qui vous permet de gagner de l’espace, mais qui est peu pratique pour bien aménager le comble ;
  • L’escalier droit, qui encombre l’étage d’en-dessous, mais qui permet de transporter beaucoup plus facilement des mobiliers vers le comble ;
  • L’escalier tournant, qui est peu encombrant et qui permet de déplacer les mobiliers sans difficulté.

Alors, n’hésitez plus à faire votre choix.

Prévoyez la plomberie

Si dans votre projet d’aménagement des combles il est inclus la création d’une salle de bain, alors sachez qu’il vous faudra raccorder le système de plomberie. Pour ce qui en est de l’arrivée de l’eau chaude, vous pouvez par exemple la raccorder à vos divers équipements à condition qu’elle soit proche de vos combles. Dans le cas échéant, il faudra que vous installiez un chauffe-eau dans vos combles.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.