Comment réparer une fuite dans un toit ?

Comment réparer une fuite dans un toit

Une petite fuite provenant du toit peut très vite devenir une source d’importantes catastrophes dans votre maison. Il faut donc procéder à une réparation le plus tôt possible. Cependant, réparer une fuite dans un toit n’est vraiment pas une tâche facile. En réalité, elle demande beaucoup de compétences que seuls les couvreurs professionnels ont. Vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter à ce propos. Cet article vous montre toute la démarche à suivre pour obtenir de meilleurs résultats.

Repérez d’abord toutes les fuites de votre toit

La première chose à faire est bel et bien de repérer sur vos plafonds ou sur le plancher de votre grenier toute trace de moisissures ou d’humidité. La principale difficulté ici est de déterminer avec précision l’endroit où se trouve la fuite. Parfois, l’eau serpente sous les tuiles et les goutes ne tombent vraiment pas à l’aplomb de la fuite. Après repérage de la fuite de l’intérieur, montez sur votre toit afin d’obtenir une confirmation. Sur https://www.toitures-andre.be, obtenez des informations complémentaires.

Si votre toiture est par exemple pentue, il est fort probable que la fuite se trouve beaucoup plus haut que l’endroit où vous trouvez les gouttes. Par temps sec, créez une pluie artificielle avec un tuyau d’arrosage afin de pouvoir mieux repérer les fuites.

Passez maintenant votre toit en peigne fin

Êtes-vous à la recherche des bardeaux fendus, décalés ou soulevés ? Avec une craie, notez d’abord les bordeaux dont il s’agit. Regardez avec attention ceux qui se trouvent à la jonction d’une cheminée, d’une maçonnerie ou encore des conduits d’évacuation.

Cependant, lorsque vous ne notez que des dégâts mineurs, n’hésitez pas à réparer vous-même. Paradoxalement si un nombre considérable de bardeaux est en mauvais états, faites appel à un professionnel. Mais, si vous vous croyez toujours capable de réparer alors, n’hésitez surtout pas. En outre, si vous trouvez du bois pourri ou moisi sous vos bardeaux, il faut nécessairement régler le problème dans de brefs délais. À cet effet, contactez un professionnel.

Refixez tout simplement les bardeaux décollés

Généralement, les angles ont tendance à se décoller et s’ourler au fil du temps. Après que l’ancienne colle soit grattée, il faut que vous mettiez de la colle noire pour bardeaux. Afin d’appliquer une pression qui sera égale sur le bas des bardeaux, veuillez prendre un morceau de chevron en bois. Quand ils sont soumis à la chaleur, les bardeaux sont beaucoup plus souples. Si vous travaillez par exemple par temps froid, vous aurez sans aucun doute beaucoup plus du mal à les aplatir.

Apprenez à réparer une fissure

Il n’est vraiment pas nécessaire de tout enlever pour de simples fissures. Aujourd’hui, il existe en réalité plusieurs variétés de produits qui vous permettront de les combler. Ce sont en réalité des cartouches de bitume qui s’utilisent généralement avec un pistolet. Ici, soulevez les deux lèvres de la fissure puis injectez-y du bitume et reposez les deux lèvres tout en appuyant très fort. Afin de parfaire votre réparation, veuillez récupérer un peu de poussière sur tous les bardeaux voisins.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.