Quels tuyaux choisir pour la construction de sa piscine ?

construction de sa piscine

Généralement, la piscine est un lieu de détente et de relaxation. Ainsi, sa construction doit être faite de manière minutieuse pour assurer votre confort. Une attention particulière doit être faite sur le choix des tuyaux qui permettent d’approvisionner la piscine en eau. Si vous souhaitez installer une piscine, alors lisez cet article pour choisir vos tuyaux.

Qu’est-ce qui compose le système de plomberie d’une piscine ?

Le système de plomberie comprend les tuyaux, les raccords et les robinets qui contribuent à faciliter la circulation de l’eau.

Concernant les tuyaux, elles peuvent être classées en deux catégories : ceux qui transportent l’eau vers l’extérieur de la piscine pour une filtration et les tuyaux qui retournent l’eau filtrée vers la piscine ou tuyau de retour.

Les robinets quant à eux servent à orienter le débit de l’eau. Cette dernière est dirigée vers la piscine ou vers l’équipement. N’oublions pas la pompe, le filtre et le chauffe-eau qui se situent entre les tuyaux d’aspiration et les tuyaux de retour.

Quels sont les tuyaux adaptés à la construction d’une piscine ?

Plusieurs types de tuyaux peuvent être utilisés pour réaliser la construction d’une piscine.

Tuyaux rigides en PVC

Les tuyaux rigides en PVC sont adaptés pour la construction d’une piscine. En effet, il est recommandé de privilégier des tuyaux rigides en PVC de série 40 pour réussir l’installation d’une plomberie de piscine.

Cette catégorie de tuyaux est utilisée à cause de son diamètre qui est de 2 po. Avec cette dimension, ils pourront résister à une pression de 166 Ib/po². Il faut également noter leur cout relativement bas qui n’est point positif.

Toutefois, si votre budget le permet, vous pouvez aussi opter pour un tuyau de série 80 qui est plus épais. De ce fait, ils pourront résister à une pression de 243 Ib/po².

Précisons que les tuyaux rigides en PVC disposent d’une longue durée de vie. Vous pouvez donc acheter des matériaux de construction à Charleroi pour obtenir vos tuyaux.

Les tuyaux souples en PVC

Les tuyaux souples en PVC sont adaptés pour réaliser les nouveaux systèmes de plomberie des piscines. Ils ont certains points de ressemblance avec le tuyau rigide de série 40. En effet, ils possèdent le même diamètre. En outre, leur processus d’installation est similaire, car des raccords coulissants normaux de série 40 sont utilisés.

Par ailleurs, l’utilisation de ces tuyaux offre des avantages non négligeables tels que le cout réduit des frais d’installation, la réduction de la main d’œuvre et la réduction des coupures. Toutefois, ils présentent également certains inconvénients comme le cout d’achat qui est élevé, et une expérience de vie assez réduite.

Au cours du processus d’installation du système d’eau, vous pouvez faire usage d’un ruban résistant afin de protéger les tuyaux souples. Cette astuce est efficace pour des piscines situées dans des endroits chauds et ensoleillés.

Une autre catégorie de tuyaux peut être utilisée. Il s’agit des tuyaux en polyéthylène qui sont utilisés dans la réalisation du système de plomberie des piscines creusées.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.