Rénovation d’une maison en bois : Comment y procéder ?

Rénovation d’une maison en bois

Les maisons en bois commencent à être prisées par les citadins étant donné leur design et le fait qu’il soit plus écologique. Le bois se caractérise également par des performances thermiques importantes. Toutefois, pour assurer sa longévité, l’entretenir régulièrement est de mise. Cela peut même mener à une nécessité de rénover. Tout de suite les détails.

Les caractéristiques d’une maison en bois

La maison en bois, appelée autrement maison à ossature bois consiste en une habitation dotée d’une structure uniquement composée de bois. Ce type de maison présente plusieurs avantages notamment la flexibilité de son esthétique. Il peut être adapté aux préférences personnelles du propriétaire.
Par ailleurs, il se distingue par une importante performance thermique. Cela permet notamment de réduire ou d’éviter les factures de chauffage. L’ossature bois offre la possibilité d’installer des couches d’isolant entre les montants ainsi que devant et derrière les ossatures.

La procédure de rénovation

Afin de procéder à la rénovation de votre maison en bois, plusieurs étapes sont à suivre. Pour réussir les travaux, il faudrait bien se préparer.
La première étape serait d’analyser l’état actuel de la maison. Cela consiste essentiellement à vérifier les performances énergétiques ainsi que la praticité des espaces. En effet, c’est l’occasion parfaite pour régler les différents problèmes en termes d’espace à la maison.

Afin d’assurer que l’étude soit réussie, il serait mieux de confier la tâche à un bureau d’étude. Vous pouvez notamment confier la tâche à l’entreprise Polarlifehaus. L’étude se penchera notamment sur le diagnostic des espaces, de la performance thermique notamment la ventilation, l’isolation et le chauffage.

Le spécialiste se charge d’identifier les travaux urgents à entreprendre. Aussi, il fournit un devis. Cela vous permet de gagner du temps et d’assurer un travail de qualité et fiable.
Afin de pouvoir bénéficier d’éventuelles aides financières, il est de mise de vérifier que l’artisan soit RGE ou Reconnu Garant de l’environnement. Les expertises et compétences de l’entreprise sont également à tenir en compte. Aussi, afin de recourir à un spécialiste à moindre coût, il serait mieux de procéder à une comparaison.

Les travaux de rénovation

Pour l’intérieur, les travaux peuvent concerner les poutres, l’ajout d’une mezzanine ou d’un escalier, l’ajout de rangement bois dans la cuisine, le placement d’un parquet sur un revêtement déjà existant, et tant d’autres. Les menuiseries peuvent aussi être remplacées par des modèles plus performants.
Les travaux peuvent toucher l’extérieur ou l’intérieur ou bien les deux. Entre autres, pour l’extérieur, cela peut consister en une élévation du bâtiment, une isolation, ou la modernisation de la façade.
Les travaux relatifs à l’isolation sont essentiels lors de la rénovation. Ils offrent l’opportunité de réduire considérablement la consommation en énergie et de baisser en même temps les factures.

Astuces et conseils

La budgétisation doit être entreprise soigneusement et avec détail. Il ne faudrait surtout pas sous-estimer les coûts afin d’éviter les mauvaises surprises. Bien avant d’entamer les travaux, un plan de financement est à établir. Les apports personnels ainsi que les crédits ou autres aides sont à bien étudier.
Avant d’apporter un nouvel agencement des espaces, il serait mieux de bien déterminer son mode de vie. Une rénovation devrait avant tout répondre à vos besoins et garantir votre confort.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *