Le type de chauffage à choisir pour son habitation

type de chauffage

Si on projette d’effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique de sa maison, il est important de bien choisir son mode de chauffage en fonction du type d’énergie et de l’équipement dont on dispose. Il existe en effet plusieurs types d’appareil sur le marché, mais leur choix peut dépendre entièrement de leur usage au quotidien. Décryptage.

Le chauffage électrique à inertie, un modèle répondant aux normes

Si on est adepte du chauffage électrique, il est avant tout recommandé de se débarrasser de ses vieux radiateurs électriques qui ne répondent plus aux critères d’installation actuels. D’ailleurs, ces appareils sont beaucoup plus énergivores et peuvent augmenter le coût des factures énergétiques. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un chauffagiste pour apporter la solution adéquate à ses besoins énergétiques.

Ce spécialiste propose par exemple les modèles de radiateurs électriques à inertie, fluide ou sèche. Ce type de chauffage peut fournir un confort optimal proche d’un chauffage central avec une chaleur douce et homogène. La pompe à chaleur air-eau constitue également une autre possibilité. Elle puise les calories de l’air extérieur afin de les injecter dans le circuit de chauffage du logement. Les petits chauffages d’appoint électriques sont à exclure pour rester au chaud confortablement.

L’intérêt d’opter pour le chauffage à gaz

Pour chauffer une maison, il est possible d’utiliser une chaudière à gaz. Il s’agit d’un équipement indispensable et performant pour faire plus d’économies sur la facture énergétique. Lors d’une nouvelle installation ou des travaux de rénovation, les chauffagistes professionnels indiquent sûrement ce type de chauffage. D’ailleurs, le choix est multiple et peut répondre à chaque besoin, que ce soit une chaudière gaz à condensation ou une chaudière gaz à micro-cogénération. Si c’est possible, il est recommandé d’accompagner son installation au gaz d’un thermostat connecté afin de gérer efficacement son budget.

Le fioul, un choix par excellence pour se chauffer

À l’instar d’une chaudière à gaz, celle du fioul permet de profite d’une chaleur homogène dans la maison. Cependant, il faut vérifier son installation. Si on constate que la chaudière fioul est vieillissante, il vaut mieux passer à autre chose. De plus, la hausse des tarifs du fioul en 2020 risque d’augmenter son coût énergétique. Comme solution, on recommande de remplacer l’installation existante par une chaudière fioul à condensation.

Cet appareil présente une performance remarquable et permet de faire des économies jusqu’à 40 %. L’autre solution est encore plus rentable sur le long terme en changeant son énergie de chauffage. Les plus choisis sur le marché sont les installations qui intègrent les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur ou le ballon thermodynamique.

Le chauffage au bois, une alternative à découvrir

L’avantage d’utiliser du chauffage bois, c’est qu’on peut l’utiliser comme chauffage principal ou uniquement comme chauffage d’appoint. Si on opte pour le premier cas, l’idéal est de se tourner vers une chaudière bois. Celle-ci s’alimente avec des bûches, des plaquettes de bois ou bien des granulés. Il existe aussi des modèles polycombustibles pour ne jamais être à court de bois. Concernant les chauffages d’appoint, ce sont les poêles à bûches ou à granulés qui procurent un confort irréprochable.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *