La valeur d’un terrain viabilisé

La viabilité d’un terrain est un critère déterminant pour qu’un terrain soit matériellement habitable.  Pourquoi cette viabilisation est-elle si importante et qu’est-ce que cela signifie exactement ? La réponse dans le présent article.

Récapitulatif sur la viabilisation d’un terrain

Pour que votre terrain soit habitable, il faut qu’il soit pourvu de la plupart, ou sinon de tous les réseaux classiques tels que l’eau, l’électricité, le gaz, l’assainissement et le téléphone. La viabilisation consiste donc à offrir une possibilité de raccordement d’un terrain aux réseaux existants se trouvant à proximité. En l’occurrence,  viabiliser un terrain est une opération qui vise à rendre un terrain habitable en termes de confort matériel. La viabilité d’un terrain signifie qu’il est raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone, d’assainissement. C’est un travail assez coûteux. Toutefois, en viabilisant votre terrain, il ne vous restera donc plus qu’à raccorder votre maison au réseau qui est déjà présent sur le terrain.

Distinction entre terrain viabilisé et terrain constructible

Vous devez garder à l’esprit qu’un terrain viabilisé n’est pas forcément un terrain constructible. La viabilité d’un terrain est en effet un confort élémentaire qui concerne le terrain lui-même et qui n’est pas lié aux constructions projetées. La principale différence entre viabilité et constructibilité d’un terrain est que la viabilité a trait directement à l’habitabilité de l’immeuble non bâti tandis que la constructibilité d’un terrain concerne principalement sa faculté à recevoir des travaux de construction pour accueillir des immeubles bâtis.

Le recours au professionnel

La viabilisation d’un terrain est une opération assez complexe qui exige une certaine technicité. Pour cette raison, vous devez donc solliciter les services d’un bon professionnel afin de réaliser les travaux efficacement et rapidement. Si vous souhaitez viabiliser votre terrain dans le but de la revente, cliquez ici.

Terrain viabilisé, un droit et non une obligation

Si vous projetez d’acheter un terrain, vous devez savoir que vous n’êtes pas contraint d’effectuer les travaux de viabilisation sur ce terrain en question. Vous avez donc la possibilité de laisser le terrain en l’état que vous l’avez acheté et ne pas effectuer le raccordement aux réseaux de base comme l’eau, l’électricité, le gaz et l’assainissement. Vous pouvez donc comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’une obligation mais plutôt d’un droit. Toutefois, il est de votre intérêt d’effectuer la viabilisation de votre terrain car il sera en mesure de vous offrir un confort élémentaire à travers l’accès à l’eau potable, à l’évacuation des eaux usées etc.

Pourquoi viabiliser votre terrain ?

Un terrain viabilisé présente bon nombre d’avantages en comparaison avec un terrain non viabilité. Cela concerne principalement la valorisation du terrain que la viabilisation est en mesure d’offrir. En effet, il faut reconnaitre qu’un terrain viabilisé attire beaucoup plus les acheteurs potentiels, ce qui facilitera par la même occasion la vente de votre terrain. Le fait est qu’en cas de non viabilité d’un terrain, le nouveau propriétaire devra encore faire procéder à sa viabilisation. Or, il faut savoir que les démarches de raccordements aux réseaux nécessitent un investissement financier important, ce qui peut donc dissuader les acheteurs potentiels. Il va sans dire que la viabilité d’un terrain a donc un impact direct sur sa valeur, surtout s’il s’agit d’un terrain à vendre.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *