Les équipements essentiels sur un chantier

équipements essentiels sur un chantier

Sur un chantier de construction, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison, la disposition de certains équipements essentiels est primordiale. En effet, plusieurs matériels sont obligatoires pour garantir le bien-être des ouvriers. Mais pas seulement, bien équiper un lieu de construction permet au personnel de limiter les risques d’accidents ou maladies professionnelles. D’ailleurs, pour une question de sécurité, ces équipements de travaux sont exigés par la loi. En effet, les règles dans le domaine de la construction obligent les chefs de chantier à mettre en place ces différents équipements. Mais quels sont ces matériels indispensables sur un chantier ? Détails !

Les équipements de protection individuelle

Pour protéger les ouvriers sur un chantier, un ensemble d’équipements de protection individuelle ou EPI est incontournable. Sur un lieu de travaux de construction, plusieurs risques d’accident peuvent survenir. À cet égard, le port de différents matériels de sécurisation est obligatoire. Parmi les équipements de protection pour mains-d’œuvre d’un chantier, vous retrouverez :

  • Les lunettes de protection afin de préserver les yeux,
  • Les chaussures de sécurité pour éviter de glisser sur un chantier,
  • Les vêtements ou les gilets de haute visibilité,
  • Les bouchons d’oreilles pour que son ouïe ne soit affectée par différentes perturbations sonores,
  • Les harnais de protection pour éviter de chuter lors d’une manœuvre en hauteur.

Le bungalow de chantier

Il s’agit d’une construction modulaire essentielle sur un chantier. Pour que ses ouvriers bénéficient d’un espace personnel, le bungalow de chantier est indispensable. Grâce à une telle construction, une équipe de mains-d’œuvre profite :

  • d’un vestiaire pour se changer. Avant d’entamer leurs missions sur un chantier, les ouvriers peuvent mettre leur uniforme dans un bungalow vestiaire. Après le travail, le personnel peut s’y changer avec leurs vêtements de ville.
  • À savoir que son équipe a droit à un espace réfectoire pour prendre leurs repas à midi. Si bien que le bungalow de chantier peut servir dans cette fonctionnalité.
  • Par la suite, ce genre de construction peut également être utilisé comme un espace sanitaire dans les normes. Afin de respecter l’hygiène des ouvriers, le chef de chantier doit installer le bungalow du personnel.

Les différents équipements de signalisation

Sur un chantier, il est important d’installer différentes signalisations. D’ailleurs, ces indications doivent être dans une teinte fluorescente. Elles permettent une meilleure visibilité pour les ouvriers ou les visiteurs sur le lieu de construction. Pour une excellente sécurisation sur un chantier, la mise en place de balises de signaux est indispensable. Ces balisages comprennent souvent des rubans de signalisation et des cônes fluo. Mais pas seulement, il y a également les chaînes de balisage, les chevalets, les panneaux de signalisation lumineux… Pour avertir des terrains dangereux sur un chantier, l’installation de ces signaux est d’une grande importance. Mis à part la signalisation, il est aussi nécessaire de retrouver des barrières. Sur un lieu de construction, ce genre d’équipement assure une meilleure délimitation. Qu’il s’agisse d’une grille, d’une clôture ou d’une barrière heras, ces matériels assurent des travaux sécurisés et respectant les normes.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *